Les Rencontres de la Fondation UVED se dérouleront le mercredi 28 juin 2023, dans les locaux de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (Sciences Po) à Saint-Martin-d’Hères, sur le thème de la Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Socle commun, déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants.
Présentation de ces Rencontres UVED
Les établissements d’enseignement supérieur se sont emparés des préconisations du rapport Jouzel-Abbadie qui recommande de former 100% des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, aux enjeux de Transition écologique. Les démarches et stratégies pour généraliser cet enseignement se développent dans les universités et écoles. La dynamique nationale est lancée !
Pour aider au passage à l’échelle, UVED produit et coordonne un Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C) qui sera mis à la disposition en septembre 2023 de tous les établissements d’enseignement supérieur et pour toutes les filières. La structuration du programme ainsi que la rédaction des contenus sont le fruit d’une mobilisation et d’une implication d’un grand nombre d’enseignants, d’enseignants-chercheurs de disciplines et d’établissements différents. Ce socle commun apportera des connaissances et des concepts de base favorisant le développement d’un esprit critique et d’une meilleure compréhension de ce monde en transition. In fine, il permettra de lutter contre l’éco-anxiété. Tous les établissements disposeront ainsi d’une formation clé-en-main ou d’éléments pédagogiques à mobiliser dans une formation.
Cette journée sera l’occasion de vous présenter le projet S3C, tant sur le fond que sur la forme, de discuter de la mise en œuvre de l’expérimentation de cet enseignement commun et d’échanger autour des questions connexes au socle : déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants, pédagogies et manières d’enseigner,…
Le programme de la journée des rencontres UVED
Cette journée, qui aura lieu de 9h à 17h, sera composée de présentations, d’ateliers et d’échanges.
Il est possible de suivre les présentations du matin à distance.
Le programme est également disponible en ligne sur le portail d’UVED et en version PDF.
Le matin
1. Présentations du Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C) :
– Le système Terre à l’anthropocène
– Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
– Les modes d’action en anthropocène
– Les controverses et les récits en anthropocène
Aperçu des contenus dans le Moodle UVED et exemples de mise en œuvre de l’expérimentation du socle.
2. Présentation du bloc destiné à la formation des enseignants : Former pour éduquer à/en/par l’anthropocène
3. Idées et exemples de mise en œuvre de l’expérimentation du socle commun dans les établissements :
Public, format, modalités, organisation…
L’après-midi
Deux ateliers autour de 2 thématiques :
1. Les nouvelles pédagogies et manières d’enseigner
Le modèle pédagogique standard se révèle insuffisant pour travailler les compétences associées à l’enseignement des transitions. Afin notamment de renforcer la capacité d’analyse et d’engagement des étudiants, une transformation pédagogique est requise. Formats réinventés, pédagogies plus actives, autant d’approches qui peuvent à la fois motiver et favoriser l’investissement des enseignants. Il faut dire que la pédagogie ancrée dans le réel est de plus en plus privilégiée pour encourager les étudiants à appliquer les connaissances acquises en classe à des situations réelles, sur le terrain, ce qui permet de faciliter l’apprentissage et de favoriser l’engagement des étudiants.
L’objectif de cet atelier est de partager les pédagogies et modalités d’apprentissage (pédagogie de l’erreur, pédagogie de l’enquête et de la problématisation, pédagogie du renoncement, apprentissages par le jeu, par projets, par la pratique, territoires-écoles,…) compatibles avec l’objectif de former de larges cohortes d’étudiants, de développer les compétences pratiques des étudiants en travaillant sur des problèmes concrets, complexes et de les aider à devenir des acteurs du changement.
2. L’application, l’adaptation, la déclinaison de ces enjeux aux différents champs disciplinaires
Au-delà de l’enseignement commun et partagé à toutes les disciplines pour le 1er cycle, le rapport Jouzel-Abbadie préconisait en parallèle d’intégrer rapidement ces thématiques dans l’ensemble des formations. En effet, l’un et l’autre sont complémentaires : il est nécessaire d’avoir des bases sur ces enjeux en début de cursus puis une déclinaison par filière. D’où la nécessité d’adapter des supports à chacune des disciplines.
L’objectif de cet atelier est de recueillir les attentes et les besoins en matière de déclinaisons disciplinaires : filière, sujet, type de contenu, format, compétences à viser… ainsi que les freins et les leviers pour le développement de tels contenus appliqués/adaptés aux différents champs disciplinaires.
Le public des rencontres UVED
Cette journée s’adresse aux :
- vice-président(e)s, chargé(e)s de mission ou référent(e)s DD&RS,
- enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs,
- directeur(rice)s de composante, de laboratoire, de formation,
- représentant(e)s d’associations étudiantes (CTES, Pour un réveil écologique, RESES, etc.),
- gouvernances des établissements (présidents, VP formation, numérique, directeurs…),
- équipes et services d’appui à l’innovation, à la pédagogie et aux usages numériques (responsables, ingénieurs et conseillers pédagogiques),
- politiques,
- personne intéressée par ce sujet.