Ressources pédagogiques pour l’accompagnement des étudiants en L1
Les ressources listées ici sont une aide pour les établissements d’enseignement supérieur. Leur utilisation permet la mise en place de dispositifs d’accompagnement aux étudiants de L1, même s’ils elles n’ont pas toutes été conçues à cette intention.
La lutte contre l’échec en 1er cycle est l’un des défis de nos établissements.
Celle-ci passe notamment par une détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant et/ou par un travail sur la transition lycée/université, ainsi que par des opérations de remédiation.
A partir de leurs catalogues de ressources éducatives libres, les UNT peuvent aider les établissements à la mise en place de parcours de remédiation, d’aides méthodologiques de travail, de tests de positionnement, voire de mise en place de dispositifs à destination des étudiants « Oui-si ».
Voici deux exemples de scénarios possibles concernant la lutte contre l’échec en L1
Scénario 1
A partir des ressources ciblant les étudiants de niveau L1 ou inférieur, ce scénario permet d’enrichir les actions et/ou contenus des établissements supérieurs de ressources éducatives libres et simples d’usage pour :
- Identifier les lacunes des étudiants dans une discipline
- Identifier avec l’aide de l’UNT concernée les ressources de son catalogue pouvant correspondre aux besoins de ces étudiants
- Construire des dispositifs de remise à niveau articulant ces ressources à celles existantes éventuellement dans l’établissement et/ou pouvant être encore à produire
Scénario 2
A partir de tests de positionnement lorsqu’ils existent, voici un scénario relativement économique, peu engageant en termes de mobilisation des enseignants, mais marquant une action concrète de la part de l’établissement (ce scénario peut aisément être approfondi en fonction de la volonté locale).
- Mettre en place des tests de positionnement en début de semestre pour identifier les lacunes des étudiants (banques de tests de positionnement)
- Faire un rendu individuel à chaque étudiant (automatisation éventuelle)
- Pour les étudiants les plus en difficulté, les sensibiliser aux possibilités de réorientation active (BTS, DUT, Formation Professionnelle Accélérée)
- Pour les autres étudiants, leur préconiser des bonnes pratiques d’organisation du travail étudiant (module de méthodologie)
Choisissez votre domaine
SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ – L1
- Mention Mathématiques
- Mention Informatique
- Mention Physique
- Mention Chimie
- Mention Sciences de la Vie
- Mention Sciences de la Terre
- Mention Sciences de l’Ingénieur
- Mention Génie Civil
Mention Mathématiques
Ressources de transition -1/+1
- RAMSES – Ressources Académiques Mathématiques (fiches de cours et exercices d’application, questionnaires, exercices de synthèse) sur les thèmes suivants :
Parcours progressifs
Ressources (cours, exercices, auto-évaluation) organisées dans un parcours de formation complémentaire individualisé avec plusieurs paliers de progression sur un thème donné :
Modules scénarisés
Thèmes de L1
- Logique et raisonnement (11 ressources dont 1 module complet)
- Suites et Séries (21 ressources dont 5 modules complets)
- Arithmétique (14 ressources dont 2 modules complets)
- Nombres complexes (19 ressources dont 1 module complet)
- Polynômes (19 ressources dont 1 module complet)
Ressources complémentaires
QUIZ d’auto-évaluation en Mathématiques
Mention Informatique
Modules scénarisés
Ressources de L1
- Programmation(9 ressources dont 5 modules complets)
- Algorithmes (3 ressources dont 1 module complet)
Mention Physique
Ressources de transition -1/+1
Modules scénarisés
Ressources de L1
- Optique géométrique (13 ressources dont 1 module complet)
- Mécanique du point (11 ressources dont 1 module complet)
- Électricité, électrocinétique, électronique (19 ressources dont 4 modules complets)
Ressources complémentaires
QUIZ d’auto-évaluation en Physique
Généralités sur le stockage de l’énergie
Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
Mention Chimie
Ressources de transition -1/+1
- Connaissances de base
- La cinétique des réactions chimiques
- Les solutions aqueuses
- Les structures carbonées
Modules scénarisés
- L1 : chimie en solution aqueuse
- L1 : Structure microscopique de la matière
- L1 : introduction à la chimie organique
Ressources de L1
- Atomistique (9 ressources dont 2 modules complets)
- Structure microscopique de la matière (module complet)
- Chimie des solutions (20 ressources dont 2 modules complets)
- Liaison chimique (6 ressources dont 1 module complet)
- Chimie organique (17 ressources dont 5 modules complets)
Ressources complémentaires
QUIZ d’auto-évaluation en Chimie
Mention Sciences de la Vie
Ressources de transition -1/+1
- Partie 1 : Structure, fonction et métabolisme de la cellule
- Partie 2 : Corps humain et santé
- Partie 3 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique et évolution
Modules scénarisés
- L1 : Organisation du vivant
- L1 : Diversité et unicité du vivant
- L1 – Trilogique : les bases en physique, chimie et biologie pour les Sciences de la vie
Ressources de L1
- Diversité et évolution du vivant (15 ressources)
- Biologie cellulaire (18 ressources dont 1 module complet)
- Biologie végétale (29 ressources dont 3 modules complets)
- Biochimie(25 ressources dont 2 modules complets)
Ressources complémentaires
Qu’est-ce qu’un système en écologie ?
Luc Abbadie, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7’18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l’existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l’enjeu que représente l’appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.
L’Humain dans la Biodiversité
Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.
L’agroécologie
Sur la base des enjeux associés à l’activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l’agroécologie, et notamment de l’intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l’intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.
Définition de la biodiversité
Gilles Boeuf propose une définition de la biodiversité, cette “fraction vivante de la nature dans toute sa complexité”. Il s’appuie pour cela sur une grande diversité d’exemples, de photos, d’échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l’eau à l’état liquide et la vie.
Mention Sciences de la Terre
Modules scénarisés
Ressources de L1
- La Terre, planète active (11 ressources)
- La Terre dans l’univers (7 ressources dont 1 module complet)
- Cristallographie – Minéralogie – Pétrologie(22 ressources dont 2 modules complets)
Ressources complémentaires
La finitude des ressources
Dans cette vidéo, Dominique Bourg s’intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d’énergies fossiles et de métaux.
La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels
Dans cette vidéo, Serge Planton discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité “interne” du climat, le volcanisme ou encore l’énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.
Les projections climatiques : température
Dans cette vidéo, Laurent Bopp rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.
Mention Sciences de l’Ingénieur
Ressources de transition -1/+1
- Mathématiques : accès à l’enseignement supérieur SPI
- Physique : Accès à l’enseignement supérieur SPI
- Chimie : Accès à l’enseignement supérieur SPI
Modules scénarisés
- L1 : Électrocinétique en régime continu permanent
- L1 : Électrocinétique en régime sinusoïdale permanent
Ressources de L1
- Électricité, électrocinétique, électronique (19 liens dont 4 modules complets)
Ressources complémentaires
Généralités sur le stockage de l’énergie
Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
Contexte national et international des énergies marines renouvelables
Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.
Mention Génie Civil
Exemples actuels d’ingénierie écologique
Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en œuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
Mention Génie Civil
Initiation à la topographie
Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.
Exemples actuels d’ingénierie écologique
Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
Ressources complémentaires
Jeu sérieux en sécurité des système d’information
Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.
L’automobile en 50 questions / réponses
Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
Mise en forme des matériaux
Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
Généralités sur le stockage de l’énergie
Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
Contexte national et international des énergies marines renouvelables
Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES – L1
- Mention Psychologie
- Mention Philosophie
- Mention Sociologie
- Mention Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie
- Mention Histoire
- Mention Géographie et Aménagement
- Mention Information – Communication
Mention Psychologie
Psychométrie et statistiques
Eléments permettant aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Introduction à la psychologie à l’université
Ces ressources sont conçues prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l’université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.
Ressource complémentaire
Changement climatique et cognition humaine
Annamaria Lammel, maître de conférences à l’Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10’02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d’espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l’évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.
Mention Philosophie
Questions clés de philosophie des sciences
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.
La philo par les mots
Cette série de dix-sept vidéos explique des notions de base en philosophie.
Ressource complémentaire
Philosophie et développement durable
Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l’éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l’esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d’un développement durable.
Mention Sociologie
Jeu sérieux en sociologie
LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants.
Aucun savoir savant préalable n’est requis. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés.
Mention Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie
Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?
Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8’56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d’une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d’exemples, il met en lumière tout l’intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l’enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d’existence de l’ensemble des communautés locales.
Mention Histoire
Démarche scientifique et la méthodologie
Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques.
Mention Géographie et Aménagement
Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain, XIX-XXe siècles
Ce cours offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution de la capitale et de ses banlieues.
Il s’adresse à des étudiants en auto-formation et aux enseignants, notamment dans le cadre de la préparation des visites pédagogiques de terrain.
Sélections concernant la transition écologique
Ces ressources pédagogiques correspondent aux attendus de la Licence.
Mention Information -Communication
Information des entreprises
Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l’entrée “Information et Communication” de l’Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l’évolution actuelle de l’Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s’est historiquement construit le système d’information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l’information, à la fois en interne et vis-à-vis de l’extérieur.
Mention Génie Civil
Initiation à la topographie
Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.
Exemples actuels d’ingénierie écologique
Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.
Ressources complémentaires
Jeu sérieux en sécurité des système d’information
Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.
L’automobile en 50 questions / réponses
Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
Mise en forme des matériaux
Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.
Généralités sur le stockage de l’énergie
Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
Contexte national et international des énergies marines renouvelables
Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.
DROIT, ÉCONOMIE ET GESTION – L1
Économie
La transformation digitale des entreprises
La transformation numérique ou digitale des entreprises, tout le monde en parle et c’est un joyeux mélange de termes tantôt techniques (Cloud ou Big Data), tantôt stratégiques (disruption) ou managériaux (latéralisation). Ce clip clarifie ce sujet en répondant à 3 questions simples : la transformation digitale de quoi, pour qui et comment ?
Les élasticités de la demande
La ressource permettra à l’étudiant de découvrir la notion d’élasticité de la demande et d’apprendre à calculer, pour une fonction de demande donnée, des élasticités revenu, ainsi que des élasticités prix directes et croisées.
L’information au cœur de l’intelligence économique
L’importance croissante de l’innovation, l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, la primauté d’une économie de services, ont imposé en quelques années un nouveau moteur déterminant de la croissance : l’immatériel.
Introduction à l’économie circulaire
François Grosse propose un cadrage de l’économie circulaire en s’appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Il pose la problématique de la relation entre recyclage et mise en place d’un système plus circulaire.
Le financement de la transition climatique
Dans cette vidéo (10’36), Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la “tragédie de l’horizon” et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.
Gestion
Introduction à la gestion
Le cours d’introduction à la gestion a pour objectif d’apporter à l’apprenant une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement.
Les fondamentaux en comptabilité
L’objectif est de familiariser les étudiants aux mécanismes et documents de base de la comptabilité dont disposent aujourd’hui les managers pour communiquer leurs résultats et suivre leur situation financière.
5 minutes pour comprendre
L’objectif de cette collection de séquences vidéo est de proposer les connaissances indispensables à maîtriser dans le domaine de la comptabilité financière.
Économie Gestion
Les principes clés de l’économie de fonctionnalité
Béatrice Bellini propose une définition de l’économie de fonctionnalité, et situe ce modèle dans une perspective historique.
La consommation collaborative
Anne-Sophie Novel apporte des éléments de cadrage relatifs à la consommation collaborative, actuellement en plein développement. Elle en précise les origines et, à l’aide d’illustrations, montre les différentes formes et les différents secteurs dans lesquels s’exprime cette économie collaborative.
Analyse conceptuelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Dans cette vidéo, Bruno Boidin présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d’atteindre : profit, people, planet.
ARTS, LETTRES ET LANGUES – L1
Lettres
Latin
Ressource de remise à niveau qui concerne aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu’historique ou littéraire.
Grec ancien
L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte.
Sciences du Langage
Introduction aux sciences du langage
Organisée autour de 27 vidéos et de contenus complémentaires, Cité Langage fait découvrir ce que sont les sciences du langage.
Ces contenus sont à destination des lycéen.ne.s, étudiant.e.s ou tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline.
Arts
Musique : le discours facétieux de la musique
Introduction à la musicologie : à chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l’objet de trois approches complémentaires.
Cinéma : les grandes leçons cinématographiques
Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…).