Nouvelle Section TEDS (Transition Écologique pour un Développement Soutenable) sur le portail UVED

Conformément à la note de cadrage et préconisations du MESR (juin 2023), la Fondation UVED a mis en ligne, fin octobre 2023, une Section TEDS (Transition Écologique pour un Développement Soutenable) sur le portail UVED pour faciliter le repérage des nombreuses ressources pédagogiques du domaine, pour proposer des contenus qui répondent aux besoins des différents profils utilisateurs (étudiants, enseignants, cellules d’appui à la pédagogie, établissements) et pour aiguiller au mieux ces publics en fonction de leurs attentes.

TEDS

Pôle national de ressources pédagogiques

En février 2022, le Rapport Jouzel-Abbadie « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » préconisait un enseignement commun sur la transition écologique à destination en particulier des étudiants de niveau Bac+1/+2 toutes disciplines confondues, afin de préparer ces futurs citoyens aux changements que connait notre planète.

Afin d’accompagner les établissements, les enseignants et les étudiants à trouver facilement toutes les ressources dont ils ont besoin, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, dans sa note de cadrage « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle » (juin 2023), que ce serait UVED qui porterait le pôle national de ressources pédagogiques sur ces thématiques.

Ce pôle national a pour missions de référencer et de valoriser les ressources d’UVED et celles produites par d’autres établissement ou structures, de favoriser une dynamique autour de la création de contenus et d’animer une communauté de pratique entre pairs.

Un Comité scientifique pluridisciplinaire va être mis en place début 2024 pour examiner et valider les nouvelles ressources pédagogiques à intégrer dans la section TEDS afin de garder la cohérence du Pôle en réponse aux objectifs du MESR. Un formulaire sera mis à la disposition de tous pour pouvoir proposer et soumettre des contenus pédagogiques du domaine à valoriser et à mutualiser sur la base de critères précis définis par ce CS. Ce comité sera aussi force de propositions pour identifier de nouvelles ressources sur des sujets ou thématiques qui feraient défaut.

Cette section TEDS vise prioritairement 4 publics :

  • Les étudiants (de 1er cycle en priorité),
  • Les enseignants et les équipes pédagogiques,
  • Les personnels d’appui à la pédagogie,
  • Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

L’objectif est de faciliter l’accès, le repérage et l’utilisation des ressources, ainsi que de proposer des contenus répondant aux besoins et aux attentes de chacun de ces profils.  

Qu’est ce que vous allez trouver dans cette section TEDS ?

Vous trouverez dans cette section :

  • Des ressources pour mettre en place un socle commun sur ces enjeux, avec notamment l’accès au Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C), disponible sur la plateforme Moodle UVED,
  • Différents moyens de rechercher dans la banque de ressources pédagogiques d’UVED :
    • par thématiques
    • par disciplines
    • par types de ressources (vidéos, modules, grains numériques…)
    • par son moteur de recherche.
  • Le lien vers les tests de positionnement d’UVED pour s’évaluer ou évaluer ses étudiants,
  • La liste des MOOC sur ces thématiques où les étudiants et enseignants peuvent s’inscrire aux sessions actuellement ouvertes,
  • Des ressources pour aider les étudiants à s’orienter et à trouver un métier qui a du sens,
  • Des ressources pour faire face à l’éco-anxiété, aussi bien pour les étudiants que les enseignants,
  • Des ressources spécifiques pour aider les enseignants à :
    • se former sur ces sujets
    • connaître d’autres pratiques pédagogiques et modalités d’apprentissage
    • éduquer  à l’environnement et au développement durable
    • travailler les controverses avec leurs étudiants.
  • Le lien vers la cartographie des initiatives des établissements d’enseignement supérieur (dans le domaine de l’enseignement, de la stratégie de l’établissement, sur les campus…) afin d’être une éventuelle source d’inspiration pour d’autres établissements.
  • Des rapports, des guides, des référentiels de compétences, des retours d’expériences afin d’aider les établissements à intégrer ces enjeux dans leurs offres de formations et mettre en place ces formations au sein de leur établissement.
  • Et comment les enseignants et le personnel d’appui à la pédagogie peuvent importer les contenus disponibles sur la plateforme Moodle sur leur plateforme.

Ce projet est évolutif : vos propositions et ressources sont les bienvenues pour l’enrichir. Vous pouvez nous envoyer vos propositions via ce formulaire.