La Fondation UVED ouvre en janvier 2025 la session 2 du MOOC « Arbres » et la session 2 du MOOC « L’Océan au cœur de l’Humanité » .
Session 2 du MOOC « Arbres »
[Les connaissances scientifiques concernant les arbres évoluent rapidement. C’est pour cette raison qu’une nouvelle session est proposée avec 14 nouvelles vidéos par rapport à la session 1, qui a eu lieu en 2023.
Le programme de ce MOOC :
Semaine 1 : Connaître et reconnaître les arbres
Avec un panorama des outils et des critères qui permettent de nommer les arbres, de les décrire mais aussi de savoir où ils poussent.
Semaine 2 : L’arbre son environnement
Trois études pluridisciplinaires sur les arbres dans des socio-écosystèmes à forts enjeux : les forêts, les villes, les champs.
Semaine 3 : L’arbre et les changements globaux
Une analyse de la vulnérabilité des arbres dans un contexte de changement climatique et des stratégies à mettre en place pour leur résilience.
Pour explorer ces questions, la Fondation UVED a mobilisé 20 enseignants et chercheurs, spécialistes de ces questions et issus de disciplines et d’établissements différents.
À la fin de ce cours, les participants à ce MOOC sauront :
- mieux connaître et identifier les arbres,
- identifier les intérêts et les enjeux liés aux arbres en ville, en forêt, et dans les champs,
- décrire ce qu’il est possible d’attendre des arbres dans un contexte de changement climatique.
Cette session débutera le 13 janvier 2025.
Inscrivez-vous à ce MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/arbres/
Session 2 du MOOC « L’Océan au cœur de l’Humanité »
La session 2 du MOOC « L’Océan au cœur de l’Humanité » propose 25 nouvelles vidéos par rapport à la session 1, qui s’est déroulée en 2021.
Le programme de ce MOOC :
Semaine 1 : L’océan : un bouleversement des équilibres de plus en plus visible
Un panorama des changements qui affectent aujourd’hui l’océan, que ce soit sur le plan écologique ou physicochimique, et des risques qui en découlent.
Semaine 2 : De nombreuses transitions pour un océan durable
Une analyse, pour chacun des grands secteurs d’activité liés à l’océan, des dynamiques actuelles, des points de vulnérabilité dans un contexte de changement global, et des initiatives ou des perspectives visant à la fois l’adaptation et la transition.
Semaine 3 : Les leviers pour l’engagement et l’action
Une mise en lumière, illustrée et argumentée, de l’importance du droit, de l’éducation et de l’information pour transformer nos regards et nos pratiques par rapport à l’océan.
De nombreux sujets font ainsi leur apparition ou sont approfondis dans cette nouvelle session : bouleversements en cours dans l’océan, transport maritime, pêche, énergies marines, ressources profondes, droit de la mer, éducation, information des consommateurs, etc.
Pour les traiter, l’équipe scientifique a été largement renouvelée avec en tout 33 intervenants et experts scientifiques de haut niveau mobilisés issus de disciplines et d’établissements différents.
À la fin de ce cours, les participants à ce MOOC sauront :
- identifier les multiples bouleversements que connaît aujourd’hui l’océan et expliquer pourquoi nous devons nous en inquiéter,
- présenter les dynamiques de transition enclenchées dans les principaux secteurs d’activité liés à l’océan (ex : transport, pêche, énergie),
- prendre la mesure de l’importance du droit, de la formation et de la sensibilisation pour atténuer autant que possible ces bouleversements, voire s’y adapter.
La 2ème session du MOOC « L’Océan au cœur de l’Humanité » débutera le 6 janvier 2025.
Inscrivez-vous à ce MOOC :https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/locean-au-coeur-de-lhumanite/
Ouverts à tous, avec des Directs et l’obtention d’un badge
Ces MOOC sont ouverts à tous, sans prérequis, accessibles gratuitement sur la plateforme FUN-MOOC.
Pour une meilleure accessibilité, toutes les vidéos sont sous-titrées en français et sont accompagnées d’une transcription illustrée au format PDF, à consulter ou à télécharger.
En plus du contenu pédagogique proposé sur la plateforme FUN-MOOC, des Directs avec des spécialistes du domaine sont organisés régulièrement au cours de la session, pour approfondir un sujet et permettre aux participants de poser leurs questions à l’intervenant. Le suivi de ces MOOC peut conduire, en fonction des résultats aux activités pédagogiques, à l’obtention d’un Badge de réussite.