300 ressources Moodle partagées sur la plateforme numérique APES Tchad

Le 19 novembre 2025 s’est tenue la cérémonie de lancement officiel de la plateforme numérique du projet « Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur au Tchad » (FEF-APES-Tchad). Sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle (MESRSFP) et de l’Ambassade de France au Tchad, cette initiative s’inscrit dans la mise en place de nouveaux mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelle visant notamment à permettre aux étudiants des six institutions universitaires du pays de suivre des cours à distance. 

Cérémonie officielle de lancement de la plateforme numérique du projet FEF_APES-Tchad

Présentation du projet APES Tchad

Tchad

L’objectif final du projet est de capitaliser les acquis de programmes de mobilité doctorale, de séjours scientifiques et de divers micro-projets ponctuels pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale de professionnalisation de l’enseignement supérieur afin que le pays dispose de compétences qualifiées répondant aux besoins de son développement socio-économique. Le projet porte sur des formations de niveau Licence et Master dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, l’un des secteurs prioritaires pour le développement du Tchad.

Le projet APES Tchad s’appuie notamment sur une plateforme en ligne ayant pour buts l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Cette plateforme a été développée par ED4Free. Elle est matérialisée par : 

  • un serveur accessible sur Internet, hébergé en France, constitué des logiciels applicatifs Moodle et Nextcloud ;
  • une trentaine de mini-serveurs hors-ligne (accessibles en wifi sans passer par Internet), hébergés dans les universités partenaires, et sur lesquels est installée une réplication de la plateforme permettant aux étudiants ne disposant pas d’accès à internet de consulter les contenus de formation.

La plateforme offre notamment un accès libre à 300 ressources en ligne téléchargeables proposées dans l’entrepôt Moodle français géré par L’Université Numérique. Conformément à la licence CC BY-NC-SA utilisée pour le partage de ces ressources, leur accès est libre et gratuit. Le MESRSFP et l’Ambassade de France au Tchad ont souhaité associer L’Université Numérique à la cérémonie de lancement de la plateforme APES-Tchad afin de mieux mettre en avant la qualité et la valeur des contenus mis à disposition.

Le projet dans son ensemble s’inscrit dans une dynamique de collaboration internationale, avec certes l’appui de ED4Free et de L’Université Numérique, mais aussi d’Agreenium, de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS et de l’Agence universitaire de la Francophonie. En plus de créer et partager des contenus pédagogiques de qualité, l’enjeu est de favoriser l’échange d’expériences entre les universités tchadiennes et les partenaires dans une logique de renforcement des capacités de chacun.

D’autres pistes de collaborations possibles

Des besoins de formation aux usages du numérique dans les universités tchadiennes

Durant différents ateliers, les points focaux, représentants des six institutions universitaires partenaires du projet APES Tchad, ont fait part de besoins concernant le développement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants et des étudiants.

Experte dans ce domaine, L’Université Numérique pourrait les accompagner afin de :

  • Renforcer les capacités pédagogiques des enseignants,
  • Accompagner les enseignants dans leurs usages des contenus numériques disponibles sur la plateforme APES Tchad,
  • Développer les compétences numériques des enseignants pour leur permettre de partager leurs propres contenus de formation sur la plateforme,
  • Faciliter les apprentissages des étudiants.

Les ateliers ont également permis de sensibiliser les participants à l’importance de l’implication des enseignants, étudiants et partenaires pour la pérennisation de la plateforme développée et du projet dans sa globalité.

Un accompagnement de l’Université Numérique du Tchad

Fondée en 2005 et opérationnelle depuis 2013, l’Université Numérique du Tchad forme actuellement 450 étudiants en master dans des domaines variés : informatique, gestion, analyse de données et cybersécurité. Sous la double tutelle du MESRSFP et du ministère en charge du numérique, elle applique une démarche qualité pour garantir l’accréditation de ses programmes.

Les perspectives qui sont les siennes pourraient bénéficier de l’accompagnement de L’Université Numérique, notamment s’agissant de :

  • Enrichir l’offre de formations, notamment au niveau Licence,
  • Développer des campus numériques dans les régions et provinces du Tchad,
  • Renforcer les partenariats avec les universités tchadiennes, notamment l’Université de N’Djamena, pour mutualiser les ressources pédagogiques.

Des perspectives de partenariats divers

différentes institutions. Toutes voient dans le numérique des possibilités intéressantes de développement de leurs activités.

  • L’École Normale Supérieure du Tchad, dont l’accompagnement des enseignants et des étudiants aux usages du numérique pour la pédagogie apparaît être un enjeu pour l’éducation de la jeunesse, notamment face au développement de l’Intelligence Artificielle ;
  • L’École Nationale d’Administration du Tchad, qui cherche à développer une bibliothèque numérique afin de donner accès à plus de savoirs à ses étudiantes et étudiants ;
  • L’École Nationale des Techniques d’Élevage (ENATE), dont l’activité devrait permettre de rejoindre le projet APES Tchad et ainsi de bénéficier de l’ensemble des actions en cours et pressenties.

Conclusion

Le lancement de la plateforme APES Tchad représente une avancée majeure pour l’enseignement supérieur au Tchad. Grâce à la mobilisation des acteurs locaux et internationaux, ce projet ouvre la voie à une éducation plus accessible, innovante et collaborative. Les prochaines étapes viseront à renforcer les contenus, former les acteurs et pérenniser la gouvernance de la plateforme, pour en faire un outil au service du développement éducatif et professionnel du Tchad.

Photos du jour 2

Photos du jour 3

Photos du jour 4

– Rédacteurs –

logo petit Université Numérique
Carole Schorlé-Stefan
Animatrice de L’Université Numérique

logo petit Université Numérique
Jacques Dang
Secrétaire du conseil d’administration