1er test de positionnement pour l’enseignement de la TEDS en entrée de premier cycle d’études supérieures

La Fondation UVED propose, depuis début septembre 2024, le 1er test de positionnement pour l’entrée dans le supérieur dans le cadre des enseignements à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) sur sa plateforme Moodle.

test de positionnement pour l’enseignement de la TEDS

Ce test, réalisé par UVED et validé scientifiquement par le CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale), permet aux enseignants et aux étudiants de 1er cycle de situer leurs propres connaissances et compétences. Les enseignants peuvent également évaluer le niveau de leurs étudiants par rapport à ces sujets, pour éventuellement ajuster les enseignements TEDS correspondants. Les questions de ce test portent sur des éléments des enseignements communs du lycée général et favorisent donc le continuum Lycée – Enseignement supérieur.

Ce test est différent des trois tests d’évaluation ou d’auto-évaluation que propose UVED en libre accès depuis 2020. Les trois tests d’évaluation, de niveaux variés (débutant/intermédiaire/avancé), portent exclusivement sur les vidéos des MOOC d’UVED, n’englobant donc pas toutes les dimensions des enseignements à la TEDS.

Le contenu de ce test

Ce test repose sur les éléments des programmes de lycée (de la seconde à la terminale) et est rattaché aux quatre grandes thématiques du cahier des charges définissant le socle de connaissances et de compétences dans la note de cadrage et de préconisations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle » (Juin 2023) :

  • Le changement climatique
  • La biodiversité et sa préservation
  • Les ressources et leur disponibilité
  • La transition juste et équitable

Ce test a la particularité de porter à la fois sur les connaissances et les compétences. Pour répondre aux préconisations de la note de cadrage TEDS du MESR, ainsi qu’aux récents référentiels de compétences en durabilité (GreenComp, Éducation nationale), la Fondation UVED a cherché des questions qui permettent de couvrir les deux aspects et donc d’intégrer au mieux les notions de compétences. Bien entendu, pour être travaillées au mieux, les compétences devront faire l’objet de travaux, de formations et de projets spécifiques.

Sur les connaissances, il s’agit d’examiner :

  • La compréhension de certains concepts (par exemple, distinction entre météo et climat),
  • La maîtrise de certains ordres de grandeur.

Certaines questions portent aussi sur les compétences, non pas qu’elles permettent de les évaluer, mais de les mobiliser en situation :

  • La capacité à mettre en relation des problématiques dans une logique systémique,
  • La capacité à discerner, dans des débats, ce qui relève des faits, des opinions et à rattacher ces points de vue à des contextes et à des acteurs, dans une perspective critique,
  • La capacité à agir en citoyen et professionnel responsable pour la transition écologique.

Ce test, d’une durée d’une heure environ, est composé de 39 questions, qui sont de trois types : QCM, textes à trous et appariements.

Lorsque ce test est validé, le participant obtient une note finale et toutes les réponses aux questions, ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires labellisées par UVED. Ces ressources sont généralement issues du Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C) produit et coordonné par UVED ou des MOOC UVED. Pour certaines questions, il y a des suggestions d’activités pédagogiques.

De leur côté, les enseignants accèdent à différentes statistiques, comme le score moyen pour chaque question, ce qui leur permet de voir ce qui a été acquis ou le sujet qui a besoin d’être plus développé. Seuls les établissements membres d’UVED peuvent accéder à ce test, le télécharger et le réinstaller sur leur propre plateforme Moodle.

Lien vers le test de positionnement : https://moodle.uved.fr/mod/quiz/view.php?id=5476