Université sans les murs : L’Université Numérique accompagne l’hybridation des enseignements au Togo

Université sans les murs - Togo

Université sans les murs au Togo

Au Togo, la croissance du nombre d’étudiants se heurte à un manque d’infrastructures et d’enseignants du supérieur permettant de les accueillir de manière satisfaisante. Dans ces conditions, il apparait nécessaire de trouver des solutions complémentaires aux enseignements traditionnels en face à face.

C’est pour répondre à cette problématique que le projet « Université sans les murs » a été élaboré. Il doit permettre de renforcer les capacités des universités et établissements d’enseignement supérieur togolais à développer l’hybridation des formations grâce aux outils et applications numériques déjà, en partie, utilisés.

Vers un enseignement hybride pour répondre au nombre croissant d’étudiants

Lancée début décembre 2021 par le gouvernement togolais en collaboration avec l’ambassade de France au Togo, et financée par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, l’initiative est en pleine cohérence avec les politiques de réduction de la fracture territoriale et l’évolution de la compétitivité des établissements d’enseignement supérieur du pays. Elle s’appuie sur les infrastructure, l’éco-système et la dynamique de la stratégie de transformation numérique « Togo Digital 2025 ».

Le projet Université sans les murs est conduit sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo, en lien étroit avec le ministère en charge de l’économie numérique et de la transformation digitale ainsi que le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

Il s’attachera à développer des modèles d’enseignement hybride, fondés sur l’utilisation du numérique, en veillant à faciliter l’accès à une connexion internet à haut débit. Ces modèles s’inscrivent dans un écosystème visant la qualité et l’adéquation aux besoins du marché de l’emploi. La situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a renforcé l’urgence de mettre en œuvre des solutions permettant la continuité de la formation des étudiants hors du cadre physique de l’université.

Le projet « Université sans les murs » comporte trois volets :
• Composante 1 : Définition et mise en œuvre d’un environnement technique souple, évolutif et robuste permettant de structurer un enseignement à distance par les universités togolaises ;
• Composante 2 : Renforcement des capacités des enseignants et étudiants en matière d’enseignement numérique ;
• Composante 3 : Mobilisation d’expertises, mutualisation et partenariats.

L’Université Numérique avec France Éducation Internationale pour former et collaborer

France Éducation internationale a mobilisé l’expertise de L’Université Numérique, opérateur du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour intervenir sur les composantes 2 et 3 du projet Université sans les murs.

La composante 2 est consacrée à la formation et à l’accompagnement des établissements. Son objectif est de construire et mettre en œuvre, avec les partenaires de l’enseignement supérieur togolais, un plan de formation à l’attention des enseignants et des étudiants pour le renforcement des compétences pédagogiques, éducatives et d’ingénierie d’enseignements hybrides.
L’expérimentation que propose le projet porte sur les universités publiques de Lomé et de Kara ainsi que sur l’école normale supérieure située à Atakpamé et des écoles privées.

La composante 3 est consacrée aux partenariats. L’Université Numérique met son réseau à la disposition du projet, afin d’établir, dans un premier temps, des collaborations dans trois champs disciplinaires répondant aux besoins des universités togolaises : l’économie, la gestion et les sciences de l’ingénieur. L’enjeu est à la fois de partager et de produire des ressources pédagogiques numériques, ainsi que de définir collectivement des solutions techniques pour l’utilisation de ces ressources dans le cadre d’enseignements hybrides et à distance.