Découvrez les ateliers et webinaires de l’Université Ouverte des Humanités

L’Université Ouverte des Humanités (UOH) propose un vaste catalogue de ressources pédagogiques numériques en sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues. Pour accompagner les enseignants, les établissements et les professionnels de l’enseignement supérieur dans l’usage de ces ressources, l’UOH organise depuis plusieurs années des ateliers et webinaires sur mesure.

Des formats variés pour tous les besoins

L’équipe en charge des ateliers est composée de Juliette Touzene, chargée de ressources numériques et de projets à l’UOH, d’Alyson Kocher, chargée de ressources et de communication pour L’Université Numérique et de Camila Monge Pizarro, ingénieure pédagogique à l’UOH. L’équipe propose depuis plusieurs années une offre de formation variée à destination de son réseau d’établissements partenaires. Ateliers, webinaires ou encore cafés/déjeuners pédagogiques sur les ressources numériques sont autant de formats plébiscités par les participants. Afin de répondre le plus justement aux besoins de chaque public, l’équipe adapte son offre, proposant ainsi un panel d’ateliers, tous modulables notamment en termes de durée et de programme.

L’atelier de 3 heures en présentiel reste le format privilégié, notamment par les enseignants-chercheurs et les nouveaux maîtres de conférences. Il est même intégré depuis 3 ans dans les dispositifs de formation des nouveaux arrivants à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Haute-Alsace. En parallèle, des services comme les bibliothèques universitaires ou des centres de formations comme MédiaLille ont également exprimé un fort intérêt.

En 2024, plus de 15 ateliers ont été réalisés dans des universités partenaires. Le format webinaire, plus souple à organiser, est souvent choisi en première approche pour déboucher par la suite sur un atelier plus complet en présentiel.

👉 Consultez la carte de nos ateliers

carte des lieux d'ateliers de l'UOH en France et au Canada, liste : Avignon, Bordeaux, Canada-Concordia, Caen, Dijon, Lille, Lorraine, Nanterre, Nice, Strasbourg, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Paris Sorbonne, Rennes

Un support revisité en terme d’ergonomie

Dans une démarche d’amélioration continue, l’équipe a entièrement repensé le support de présentation utilisé pendant les ateliers. Conçu désormais avec Genially, il gagne en interactivité, en accessibilité et en clarté.

Objectifs de cette refonte :

  • Valoriser davantage les missions de L’Université Numérique et de l’UOH ;
  • Structurer les contenus pour une navigation plus intuitive ;
  • Moderniser l’identité visuelle.

L’accessibilité a été au cœur de la refonte du support de présentation. L’équipe a veillé à choisir une police facilement lisible, à ajouter des textes alternatifs sur l’ensemble des images, liens et boutons pour faciliter la navigation avec des lecteurs d’écran, et à optimiser les contrastes de couleurs afin de garantir une visibilité renforcée pour tous les utilisateurs.

ateliers

Parmi les nouveautés, une page consacrée à l’UOH présente ses services à travers un nuage de mots, tandis que d’autres pages offrent un aperçu optimisé des Universités Numériques Thématiques (UNT) et de L’Université Numérique, avec des mots-clés.

Deux nouvelles sections sont proposées pour promouvoir les dispositifs suivants :

  • Les Parcours-Types FUN-Ressources : Ces parcours types sont des regroupements de ressources pédagogiques numériques, classés par domaine de formation et parcours universitaire. Inspirés des maquettes de formation des universités françaises, ils permettent de repérer rapidement des contenus adaptés à un niveau et une discipline donnés. Que vous soyez enseignant à la recherche de ressources pour construire un syllabus, ou responsable pédagogique souhaitant enrichir l’offre de formation de votre établissement, ces parcours offrent une entrée thématique claire, structurée et directement exploitable. Ils intègrent des contenus issus des Universités Numériques Thématiques (UNT) mais aussi des plateformes partenaires comme Canal-U, FUN, Ikigaï, ou encore des productions d’enseignants du réseau.
  • Le Moodle de L’Université Numérique : Pour faciliter l’intégration des contenus dans les environnements d’apprentissage numériques des établissements, L’Université Numérique met également à disposition une plateforme Moodle. Cette dernière reprend la structure des Parcours-Types, mais propose les ressources au format Moodle (.mbz). Concrètement, cela signifie que les enseignants peuvent télécharger, importer et modifier librement les ressources dans leur propre plateforme Moodle. C’est un gain de temps considérable pour créer ou adapter un cours, tout en s’appuyant sur des contenus validés et structurés.
Screen de la page "Les Parcours Types" sur le support de l'atelier, elle est organisée en différents blocs reprenant la structure des parcours
Screen de la page "Le Moodle de L'Université Numérique" sur le support de l'atelier, elle est organisée en différents blocs reprenant la structure du Moodle

Des activités renouvelées pour les ateliers

Les activités proposées lors des ateliers ont été repensées. En petits groupes, les participants explorent des ressources libres autour de trois thématiques transversales. Cette activité permet de mettre en évidence les techniques de recherche de contenus des participants et de leur montrer les points importants à repérer pour reconnaître une ressource éducative libre. Une activité de mémorisation sur les licences créatives commons s’ajoute également au programme afin de s’assurer que les subtilités propres à chaque licence ont bien été comprises par toutes et tous.

Valoriser les projets et retours d’expérience

Une page met désormais en avant les projets portés par l’UOH :

Nous attachons une grande importance aux retours d’usage des ressources que nous diffusons. Cependant, leur caractère libre et ouvert implique qu’elles peuvent être utilisées sans contrainte ni obligation de signalement, ce qui rend difficile la collecte systématique de témoignages ou de statistiques précises sur leurs usages.

Pour pallier cela, nous nous efforçons de maintenir un lien direct avec les enseignants producteurs de contenus, afin de mieux comprendre comment ils utilisent les ressources qu’ils ont créées dans leur propre enseignement.

Des témoignages d’enseignants sont régulièrement intégrés à notre support, notamment dans la page« Usages », pour partager des exemples concrets d’utilisation et inspirer ainsi d’autres utilisateurs.

Un glossaire a été ajouté pour aider à décrypter les nombreux acronymes.

Le déroulé des ateliers

Infographie du déroulé des ateliers, retrouvez la description dans le texte en dessous de l'image

L’atelier commence par une présentation de l’Université Ouverte des Humanités (UOH), mettant en avant ses services, ses missions et son évolution. Les échanges se poursuivent autour des ressources éducatives libres (REL) : leur définition, les différents formats disponibles et les usages possibles dans le cadre de l’enseignement supérieur.

Un temps de consultation de ressources est proposé aux participants, afin de leur laisser la possibilité de découvrir l’étendu des contenus disponibles. Une vue d’ensemble des Universités Numériques Thématiques (UNT) est proposée, offrant un tour d’horizon de leurs portails et des nombreuses ressources mises à disposition.

L’Université Numérique est également présentée dans son rôle fédérateur, notamment à travers ses dispositifs clés comme les Parcours-Types FUN-Ressources ou encore son espace Moodle. L’accent est ensuite mis sur les questions de droits d’auteur avec une présentation des licences Creative Commons, largement utilisées au sein des UNT.

Pour conclure, des retours d’expérience viennent illustrer concrètement l’usage des REL dans l’enseignement, offrant aux participants des pistes d’exploitation directement transposables à leurs pratiques pédagogiques.

Et demain ?

L’idée d’ateliers sur les REL a émergé il y a plusieurs années, mais c’est la montée en puissance des demandes des établissements qui a donné l’élan décisif. Juliette Touzene, à l’initiative de ces ateliers, a pu s’appuyer sur le comité de pilotage de l’UOH pour leur diffusion.

En 2024, l’UOH est passée de quelques formations ponctuelles à plus d’une quinzaine d’ateliers. En 2025, la dynamique continue avec déjà une dizaine d’interventions programmées au premier semestre. Les sollicitations affluent de structures variées : services pédagogiques, bibliothèques…

Les ateliers et webinaires vont se poursuivre et s’enrichir de  l’intervention d’autres membres de L’Université Numérique, afin de mieux  s’adresser à l’ensemble des disciplines et de donner à voir la complémentarités des compétences en présence.

Support de l’atelier UOH finalisé

– Rédacteurs –

Logo UOH
Juliette Touzene
Chargée de ressources numériques

logo petit Université Numérique
Alyson Kocher
Chargée de ressources et de communication