L’Université Numérique accompagne les établissements du supérieur pour la valorisation des nouvelles pédagogies numériques
Au-delà du rôle initial de soutien à la mutualisation et à la production de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur, qui permet à la France de tenir une place de choix en termes de ressources éducatives libres, L’Université Numérique peut vous aider à faire face à certains grands enjeux dans votre établissement.
Accompagner la lutte contre l’échec en premier cycle :
Celle-ci passe notamment par une détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant et par un travail sur la transition lycée/université. Or, les UNT sont en mesure d’aider à :
- Construire des dispositifs de remédiation articulant des ressources numériques de l’UNT et de l’université, afin d’offrir aux étudiants une remise à niveau (individuelle ou collective) ;
- Mettre en place des modules de méthodologie pour les étudiants prenant en compte les spécificités disciplinaires ;
- Favoriser l’adaptation des enseignants aux évolutions des publics étudiants et de leurs attentes par le biais de dispositifs d’informations disciplinaires ;
- Optimiser la transition lycée-université grâce à des tests de positionnement.
Faciliter le développement de la formation continue :
Enjeu fort pour les universités, ce développement passe par la capacité à apporter des réponses adaptées permettant aux individus, aux organismes et aux entreprises d’intégrer la formation universitaire dans des contraintes temporelles et économiques qui sont les leurs. Outre leurs contenus numériques, les UNT peuvent apporter leur expertise en e¬learning afin de permettre la mise en place de dispositifs de formation flexibles (hybrides).
Simplifier la situation des étudiants empêchés (salariés, malades…) :
Leur absentéisme peut en partie être compensé par :
- la mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives,
- l’assistance à la mise en œuvre de centres de ressources virtuels ou physiques s’appuyant sur des ressources numériques articulées au cursus de l’étudiant.
Favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap :
De plus en plus d’étudiants en situation de handicap suivent les cursus des universités et grandes écoles et les ressources qui leur sont proposées ne sont souvent pas adaptées ni accessibles. Les UNT peuvent aider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à répondre à leur obligation (suivant le référentiel général d’accessibilité pour les administrations-RGAA) de mettre à disposition des contenus pédagogiques pleinement accessibles. Les UNT financent des projets de ressources nouvelles ou l’aménagement de ressources existantes pour les rendre accessibles aux diverses formes de handicap.
Servir d’appui à la mobilité internationale entrante et sortante :
Afin d’aider les établissements à attirer des étudiants étrangers en leur permettant de dépasser la barrière de la langue et de l’inter-culturalité, les UNT peuvent mettre à votre disposition des ressources numériques adaptées et mutualisées (glossaire, synthèse en langue étrangère, sous titrage, module de français sur objectif spécifique). Concernant la mobilité sortante, les ressources des UNT peuvent vous permettre de proposer un appui (rattrapage d’UE ou préparation de leur future orientation) aux étudiants souhaitant poursuivre une partie de leur cursus à distance.
Préserver des connaissances et compétences disciplinaires rares :
L’offre de ressources ou modules structurés et mutualisés sur des sujets très pointus sert de patrimoine commun. Elle permet de bénéficier de connaissances et compétences peu ou pas disponibles dans l’établissement. Elle peut servir de soutien à la consolidation de masters (fragilisés par des baisses d’effectifs ou un manque de ressources internes) ou à la constitution de masters hybrides constitués de modules à distance partagés entre plusieurs établissements.
Appui à la transformation et à la mise en place de l’offre de formation des CUE :
Le nouveau cadre national des formations, les différentes contractualisations régionales ou nationales autour de l’enseignement supérieur (IDEFI, les approches intégrées RFI, les expérimentations en santé pour remplacer la PACES), la genèse des Communautés d’Universités et d’Etablissements, l’intégration de nouveaux publics en alternance amènent les établissements à faire évoluer l’offre de formation.
Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques :
Les ressources numériques des UNT facilitent l’évolution des pratiques pédagogiques (classes inversées). Elles permettent aux enseignants de se concentrer sur l’acte pédagogique. Le maillage des différentes communautés d’enseignants des UNT peut favoriser la diffusion de pratiques pédagogiques nouvelles.
L’Université Numérique propose aussi différents tests de positionnement, ou d’auto-évaluation, destinés aux étudiants ou futurs étudiants. L’objectif est de mieux les accompagner à leur entrée dans un cursus universitaire, ou au cours de leur formation. Ces tests sont utilisés dans plusieurs établissements. Pour en savoir plus sur les usages
Participer à une UNT c’est favoriser la mutualisation entre établissements des ressources, des outils, des expériences, des acquis et réaliser ainsi une économie de moyens.
Participer à une UNT c’est favoriser la mutualisation des efforts que chacun doit faire tout en préservant son autonomie.