Rétrospective des petits-déjeuners de l’IA au service de la recherche, série 2

Après le succès rencontré par la première série des petits déjeuners de l’IA pour les enseignants-chercheurs, AUNEGe a décidé de proposer une seconde série de petits déjeuners centrés cette fois sur l’IA et la recherche dans l’enseignement supérieur.

Rétrospective des petits-déjeuners de l'IA

Ces webinaires résonnent particulièrement avec l’actualité, où l’intelligence artificielle occupe une place grandissante, comme l’a encore démontré le récent Sommet pour l’action sur l’IA organisé à Paris du 6 au 11 février 2025.

Dans ces 10 webinaires nous aborderons la définition d’une problématique ainsi que le cadrage d’un sujet de recherche à l’aide de l’IA. Nous apprendrons à collecter et analyser des données et à effectuer une revue de littérature toujours avec une certaine dose d’IA. Nous verrons quelques outils pertinents pour communiquer sur sa recherche et ses articles scientifiques. Enfin, nous aborderons les questions que l’intelligence artificielle soulève en matière d’éthique et d’écologie.

Définir une problématique et cadrer un sujet de recherche

Comment problématiser et définir un sujet de recherche avec chatGPT et Perplexity ?

C’est la question à laquelle tente de répondre ce webinaire (Magalie Duarte et Marc Bidan) N°7. Grâce aux outils d’IA générative, il est notamment possible de définir un sujet, de suivre son actualité, d’explorer la littérature et les débats qui l’entourent afin d’orienter ou de formuler une problématique, tout en mettant en lumière différentes facettes du sujet abordé. Mais attention, il est difficile d’être innovant, l’outil est là pour être conforme et non créatif !

Au-delà d’être un super moteur de recherche, ChatGPT constitue aussi une aide à la lecture, à la réflexion, ce qui crée une nouvelle hybridation du travail intellectuel. Grâce aux prompts, on mobilise des fonctionnalités d’automatisation de l’outil pour un gain dans la réflexion : réflexion qui s’alimente à partir de connaissances présentes dans la numérisphère. Pour en savoir plus, visionnez le webinaire (Aurélie Dudézert et Jean Moscarola) N°1

Collecter et analyser des données, créer une revue de littérature

Comment réaliser sa revue littéraire avec l’IA ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

À travers plusieurs étapes, de la découverte du sujet à la synthèse, en passant par la recherche de références, le filtrage et l’utilisation d’outils tels que Scopus, WOS ou Rayyan, l’IA contribue à enrichir le processus. Toutefois, l’expertise humaine demeure essentielle pour garantir la rigueur scientifique. (Florence Laval et Théophile Ossard) N°3

Si l’on perçoit facilement les avantages d’une telle démarche (gain de temps dans la sélection des références, création d’une synthèse, réduction des biais humains, etc.) l’IA présente cependant des limites (scientificité, qualité des données, interprétabilité, biais algorithmiques, etc.). Encore une fois, il est rappelé que l’IA ne remplace pas le chercheur qui demeure le garant de la fiabilité des sources et des résultats. (Florence Laval) N°4

Comment collecter et analyser des articles scientifiques à l’aide des outils de l’IA ?

Dans ce webinaire, on  explore les possibilités offertes par l’IA pour améliorer les processus de fouille de littérature notamment à travers l’utilisation d’outils comme ResearchRabbit, Connected Papers et Dimensions (Pascal Brassier) N°2

Mais comment analyse-t-on les données quantitatives ?

Les usagers de chatGPt l’auront certainement remarqué, il est parfois compliqué de faire des analyses de données avec l’outil (trop d’utilisateurs mobilisant trop de ressources en termes de calculs). Alors, peut-on malgré tout faire des analyses de données avec ChatGPT ou Claude ? La réponse présentée lors du webinaire illustre comment utiliser ChatGPT pour générer des scripts capables de contourner le problème (Jean-Philippe Galan) N°6

Communiquer sur ses cours et sa recherche

À l’heure de publier ses communications scientifiques, comment faire pour les rendre plus attrayantes ?

L’IA offre une multitude de possibilités. Nous nous intéresserons en particulier au podcast, avec la solution NoteBook LM pour communiquer ses résultats de recherche (Christophe Fournier et Laurent Flores) dont le webinaire sera diffusé le 25 mars 2025 N°10

Pour rendre les supports de cours plus attractifs et percutants il est aussi possible d’utiliser l’outil Gamma par exemple. (Maria Mercanti Guérin) N°5

Il permet de créer de toute part ou de moderniser et réactualiser les contenus d’un cours élaboré avec un logiciel de bureautique classique.

Faire face aux défis éthiques et écologiques

Peut-on parler d’intelligence artificielle sans évoquer les défis éthiques auxquels chacun devra rapidement faire face ?

Quelles sont les valeurs qui motivent nos actes et leurs conséquences ? Comment régule-t-on l’impact de l’IA (data augmentation, dépendance, authenticité, etc.) et comment envisage-t-on la recherche ? Des pistes proposées dans ce webinaire (Anne-Sophie Cases) N°8

Et quid de la question de la sobriété numérique ?

Notre consommation énergétique est en expansion permanente et selon certains analystes, d’ici 5 ans il n’y aura plus assez d’énergie sur la planète pour faire fonctionner les IA génératives. Ce dernier point sera traité dans le prochain webinaires du 11 mars 2025. (Bénédicte Mc Coy) N°9

Que retenir ?

L’IA générative est présente tout au long du processus scientifique. Grâce à différents outils et techniques il devient en effet plus aisé de définir une problématique, de cadrer un sujet de recherche, de collecter et analyser des données et articles et de créer une revue de littérature.  Ces outils apportent également une dose de modernité dans les productions scientifiques. On ne peut nier les avantages nombreux qu’offre l’intelligence artificielle dans le domaine de la recherche mais il faudra aussi relever des défis éthiques et écologiques.

Ces outils, présents à chaque étape du processus, permettent à l’enseignant-chercheur de gagner un temps précieux. Mais que faire de ce temps ainsi économisé ? Approfondir certaines étapes du processus scientifique en passant plus de temps sur le terrain par exemple ? Renforcer la phase de restitution des résultats auprès des entreprises en allant au-delà des quelques phrases d’implications managériales trop souvent bâclées ? Bref donner plus de sens à ses recherches !  Ou tout simplement passer plus rapidement au papier suivant et demeurer dans la course aux étoiles ! A suivre !

Remerciements

AUNEGe remercie les intervenants cités ci-dessus pour leur participation à la réussite de notre démarche. Nous espérons avoir apporté des pistes concrètes aux enseignants-chercheurs sur l’utilisation de l’IA au service de leur pratique.