Engager la transformation des pratiques pédagogiques par l’hybridation des enseignements constitue le cœur du projet FlexiSanté. Le kit anglais met à la disposition des enseignants des micro-contenus pédagogiques en anglais médical pour faciliter l’hybridation des enseignements et propose la mise en place du tutorat afin d’accompagner plus efficacement les étudiants dans le domaine des études en santé.
Le kit Anglais du projet Flexisanté
FlexiSanté s’inscrit dans une démarche d’hybridation et de flexibilisation des formations en sciences de la santé. Il accompagne la réforme des études en santé en favorisant la transformation des pratiques pédagogiques pour encourager l’hybridation des enseignements.
La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a instauré le parcours accès santé spécifique (PASS) et la Licence avec Accès Santé (LAS). L’objectif est de réduire le taux d’échec, diversifier les profils et augmenter la capacité d’accueil en deuxième année. Cependant, cette ouverture crée des défis pour les enseignants, qui doivent ajuster les contenus pédagogiques et gérer un nombre plus important d’étudiants.
La problématique du dispositif FlexiSanté est de rendre flexible les modalités d’enseignement et d’apprentissage, améliorer la réussite étudiante, tout en assurant la pérennité des transformations pédagogiques engagées.
Le projet Flexisanté se compose de cinq kits de spécialités, trois kits transversaux et deux kits santé. Chaque kit d’expérimentation représente une unité de contenu de formation, composée de capsules et/ou de micro-contenus, définie dans une discipline avec un volume d’ECTS compris entre 10 et 20.
Le kit anglais se concentre sur les contenus pédagogiques en anglais médical destinés aux parcours en sciences de la santé. Chaque micro-contenu pédagogique suit un format précis et une méthodologie pédagogique bien définie, comprenant une explicitation des connaissances et des notions, ainsi que des activités d’autoévaluation et/ou d’évaluation. Ces micro-contenus peuvent être utilisés de manière autonome ou intégrés en tant que composants de formations entièrement à distance. L’assemblage différencié de plusieurs micro-contenus permet de concevoir des formations flexibles adaptées aux besoins spécifiques des différentes licences, niveaux et établissements.
La finalité du kit anglais est de mettre en ligne une banque de contenus pédagogiques numériques interactifs en anglais médical sous le format H5P, permettant aux enseignants de construire des parcours de formation spécifiques en accès santé (PASS et LAS) et d’accompagner la mise en place d’un tutorat de langue renforcé pour chaque université partenaire.
Le kit anglais forme un consortium composé de 10 universités, avec la participation de 12 enseignants concepteurs impliqués dans la production des micro-contenus. Répartis en huit thématiques, chaque micro-contenu explore un aspect de l’anglais médical avec une notion spécifique.
Les contenus Flexisanté
Chaque module, d’une durée d’environ 30 minutes, peut intégrer du texte, des images, des vidéos, du son, ainsi que des activités interactives.
Dans le cadre de l’objectif de produire plus de 160 micro-contenus, le kit progresse dans sa mise en œuvre, avec plus de 60% des micro-contenus déjà produits et l’ouverture partielle des contenus finalisés.
La deuxième phase du kit concerne le tutorat. Il est mis en œuvre dans neuf universités partenaires sous plusieurs formats :
Les principales missions attribuées aux tuteurs comprennent notamment :
- la conception de ressources pédagogiques complémentaires,
- la sélection de ressources pédagogiques du kit anglais pour animer les séances de tutorat,
- l’organisation du déroulement des séances de tutorat,
- la détermination des besoins en accompagnement,
- l’accompagnement technique, pédagogique et socio-affectif,
- l’évaluation des étudiants.
En résumé, le kit anglais se compose de deux phases distinctes : la première phase englobe la conception de micro-contenus pédagogiques interactifs, disponibles pour les enseignants afin d’améliorer la qualité de leurs cours et de favoriser l’hybridation de leur enseignement.
La deuxième phase concerne la mise en place d’un service d’accompagnement tutoral visant à faciliter la réussite des étudiants.