La Fondation UVED lance un appel à projets (AAP) pour la production ou la mutualisation de déclinaisons disciplinaires pour l’enseignement des enjeux de Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS).
Contexte
En complément de l’enseignement du Socle commun pour les étudiants de premier cycle, le rapport Jouzel-Abbadie insistait sur la nécessité d’une intégration rapide des enjeux de transition dans toutes les formations, mettant en avant la complémentarité entre une compréhension transversale des enjeux et leur déclinaison disciplinaire au sein de chaque filière.
Dans un premier temps, la Fondation UVED a lancé un projet de mutualisation de ressources pédagogiques pour une approche disciplinaire au niveau Licence, validées scientifiquement par les pairs. Un partenariat avec le Groupe INSA a permis d’initier les premières déclinaisons disciplinaires dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. Ces ressources de type TD/TP, mises à disposition et partagées à l’ensemble de la communauté enseignante, constituent des premiers exemples de mise en pratique/en activité sur les enjeux socio-écologiques.
Afin de couvrir toutes les mentions de Licence ou les disciplines, la Fondation UVED lance un Appel à projets (AAP) de production et de mutualisation de déclinaisons disciplinaires des enjeux de Transition écologique. A travers ce projet de déclinaisons disciplinaires, il s’agit de mettre à disposition des enseignants des ressources qui permettent de questionner à la fois en quoi la discipline apporte des clefs de compréhension aux enjeux TEDS mais aussi en quoi la discipline va se transformer au regard de ces enjeux.
A qui s’adresse cet appel ?
Cet AAP s’adresse aux enseignants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues.
Même si certaines disciplines portent plus d’enjeux de transition écologique et sociale que d’autres, ce sont bien toutes les disciplines qui sont concernées par ces enjeux !
Type de ressource attendu
Seuls les TD, TP et exercices pratiques sont privilégiés, mais toute autre ressource favorisant la mise en activité est la bienvenue.
La mutualisation et la production de déclinaisons disciplinaires
Cet AAP se décline en deux axes :
- Axe 1 : la mutualisation de déclinaisons existantes
Si vous avez créé, individuellement ou en équipe, un TD, un TP, un exercice de mise en pratique mêlant les enjeux de transition et votre discipline, pour des étudiants de 1er cycle, cet AAP est l’occasion de le valoriser et de mutualiser.
- Axe 2 : la production de déclinaisons nouvelles
Toutes les filières étant impactées par ces enjeux, il est nécessaire de couvrir toutes les disciplines. A travers cet AAP, UVED souhaite coordonner la production de ressources pédagogiques nouvelles, et en particulier des micro-contenus qui déclineraient de manière disciplinaire les enjeux de transition écologique.
Il ne s’agit pas de produire des cours complets scénarisés ni des formations clés-en-main mais des ressources de mise en pratique, de mise en activité de type TD/TP, exercice, afin de faciliter leur réappropriation et leur intégration dans d’autres enseignements.
Les modalités de cet appel à projet
Ces contenus seront valorisés sur la plateforme Moodle d’UVED.
Sur la plateforme Moodle d’UVED, les contenus des déclinaisons disciplinaires sont classés par grands domaines d’enseignement, puis par mentions de Licence. Ces grands domaines d’enseignement sont :
- Sciences, Technologies, Santé (STS)
- Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- Arts, Lettres et Langues (ALL)
- Droit, Économie, Gestion (DEG)
Chaque TD se décline en 3 contenus :
– L’aperçu du TD (consultable par tous les utilisateurs) avec la durée d’apprentissage envisagée, les objectifs disciplinaires et extra-disciplinaires, le contexte d’apprentissage et les compétences associées…
– Le Kit enseignant du TD – éléments pédagogiques du TD (réservé aux établissements membres de la fondation) avec les énoncés et corrigés, les documents annexes, le contact de l’enseignant ou l’équipe pédagogique ayant rédigé le TD…
– Le Livre étudiant du TD, destiné aux étudiants (réservé aux établissements membres de la fondation) avec les consignes des exercices, les documents et images nécessaires.
La Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0 (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions) sera associée à la ressource. L’utilisateur n’est pas autorisé à faire un usage commercial (intégral ou partiel) de la déclinaison. Il pourra en revanche la modifier, et la partager, en utilisant la même licence qu’à l’origine.
Les établissements pourront télécharger ces contenus et les réinstaller directement sur leur propre Moodle, ce qui facilitera leur appropriation.
Les déclinaisons disciplinaires déjà disponibles
Les premières déclinaisons disciplinaires, mutualisées dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe INSA, sont mises à disposition et partagées à l’ensemble de la communauté enseignante. Ces premiers exemples peuvent vous inspirer, vous servir de référence et constituer un appui utile à la construction de vos propres déclinaisons.
Voici un exemple de TD sur l’aéronautique, intégré sous trois formats (aperçu du TD + kit enseignant + livre étudiant).
La soumission du projet
Ce formulaire en ligne permet de soumettre un TD, un TP, un exercice de mise en pratique, mêlant les enjeux de transition et votre discipline, pour des étudiants de 1er cycle.
Les projets déposés font l’objet d’une relecture et d’une validation par des pairs afin d’en garantir la qualité scientifique et pédagogique, d’évaluer la pertinence de la déclinaison proposée, le cas échéant, de suggérer des ajustements de fond ou d’éventuelles améliorations.
Chaque projet proposé est donc évalué par un.e spécialiste du domaine concerné. Cette expertise peut conduire à des ajustements ou à des demandes de modifications et vise aussi à évaluer la réutilisabilité de la ressource. En effet, il est important de savoir si la ressource en question est facilement réappropriable par d’autres qui n’en sont pas auteurs.
– Rédacteurs –


