Après deux années sans, pour cause de Covid, la Fondation UVED vous invite à vous inscrire dès aujourd’hui aux prochaines Rencontres d’UVED
qui se tiendront :
le mardi 12 juillet 2022 à Paris
Salle Mirabelle, Maison des Associations de Solidarité (MAS), 10 rue des Terres au Curé, Paris 13ème
Cette journée de rencontre faite d’interventions, d’échanges et de retours d’expériences sera divisée en deux temps :
- Le matin – Deux conférences et une table-ronde
- L’enseignement à l’ère de l’anthropocène
Une conférence introductive d’Ange Ansour, Directrice des Savanturiers, École de la recherche – Learning Planet Institute (ex Centre de Recherches Interdisciplinaires) - Retours et partages de démarches et d’initiatives inspirantes pour intégrer les enjeux de la Transition écologique et sociale dans les formations
Une table-ronde qui fera intervenir:- Ronan Le Cornec, Chef de projet Intégration des enjeux de DD&RS dans les programmes de la formation à l’Université de Rennes 1
- Jane Lecomte, Professeuse d’Écologie et VP Développement Soutenable à l’Université Paris-Saclay
- Anne Delaballe, Direction UGA Design Factory à l’Université Grenoble Alpes
- Gaëlle Charron, Maîtresse de conférences en chimie, responsable pédagogique de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux à l’Université Paris Cité, et membre du groupe de travail « Savoir et Action à l’heure de l’Anthropocène »
- L’éco-anxiété : état des lieux, conséquences potentielles pour les étudiants et les enseignants et retours d’expériences
- Une conférence de Françoise Berthoud, Ingénieure de recherche au CNRS
- L’enseignement à l’ère de l’anthropocène
- Pause déjeuner – Buffet (Traiteur végétal et bio)
- L’après-midi – Une intervention et deux ateliers
- Un an après l’Accord de Grenoble, où en est-on ?
Une intervention d’un représentant de la Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES)
Ateliers autour de 2 thématiques : - L’éco-anxiété
- En réponse l’éco-anxiété, un mal qui touche de plus en plus les jeunes, le corps enseignant doit développer des compétences pour accompagner de manière constructive et engageante les étudiants et
àles encourager à se mettre en mouvement.
Lors de cet atelier, UVED propose d’apporter des solutions pédagogiques aux enseignants et enseignants-chercheurs qui sont face à des étudiants souffrant de plus en plus d’éco-dépression et de savoir comment l’aborder et le prendre en compte dans les enseignements, ainsi que les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre.
- En réponse l’éco-anxiété, un mal qui touche de plus en plus les jeunes, le corps enseignant doit développer des compétences pour accompagner de manière constructive et engageante les étudiants et
- Sensibilisation et formation des étudiants de Licence aux enjeux de la Transition écologique
- Le rapport Jouzel-Abbadie préconise de viser à ce que 100 % des étudiants, de niveau Bac+2 et de tous les cursus, soient formés aux enjeux de la Transition écologique d’ici 5 ans.
Lors de cet atelier, UVED propose que soient identifiées les stratégies pédagogiques à favoriser et à mettre en œuvre pour les L1, L2 et L3.
- Le rapport Jouzel-Abbadie préconise de viser à ce que 100 % des étudiants, de niveau Bac+2 et de tous les cursus, soient formés aux enjeux de la Transition écologique d’ici 5 ans.
- Un an après l’Accord de Grenoble, où en est-on ?
Le programme et tous les renseignements liés à cette rencontre sont également disponibles, en ligne, sur le portail d’UVED.