Appel à expérimentation d’un Socle commun de Connaissances et de Compétences transversales sur l’anthropocène

UVED propose pour la rentrée 2023 un Socle commun de Connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène. La fondation souhaite constituer un panel d’établissements expérimentateurs pour avoir des retours sur les modalités de formation mais également sur la réalisation de cet enseignement (en continu sur tout le 1er cycle, à Bac+1, Bac+2, ou à Bac+3). Ces retours d’expérience permettront de corriger et d’ajuster le socle tant sur le fond que sur la forme.

Uved compétences transversales

La Fondation UVED produit et coordonne actuellement un projet de socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène, lauréat de l’AMI 2021 Émergences et donc soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGESIP/MESR).

Ce projet, qui s’inscrit en cohérence avec les recommandations du rapport Jouzel-Abbadie  « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » (2022), consiste à réaliser un enseignement commun de compétences transversales sur l’anthropocène, à destination des enseignants et des étudiants de niveau Bac+1/+2, toutes disciplines confondues.

A partir de la rentrée universitaire 2023, ce socle commun permettra  :

• à tous les établissements, de disposer d’un enseignement de référence et d’avoir une culture générale partagée,
  • à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser, de renforcer leurs capacités à aborder ces problématiques de transition avec leurs étudiants,
  • à tous les étudiants, d’avoir des clés de compréhension pour mieux appréhender le concept d’anthropocène, de mieux se situer dans les débats qui entourent des questions controversées et de valider leurs acquis.

La co-construction de ce socle est faite dans une démarche collective et dans une approche pluri-établissements, pluri-acteurs et pluridisciplinaire.

5 groupes de travail (blocs thématiques) co-construisent le programme de ce Socle de compétences transversales

Cinq groupes de travail thématiques ont été mis en place pour co-construire le programme du socle.

Il sera constitué de 5 parties :

1. Le système Terre à l’anthropocène

2. Les relations Humains-Nature en anthropocène

3. Les modes d’action en anthropocène

4. Les controverses et les récits en anthropocène

5. Former pour éduquer à/en/par l’anthropocène

Appel à expérimentation du socle commun

UVED souhaite constituer un panel d’établissements expérimentateurs pour avoir des retours sur les modalités de formation mais également sur la réalisation de cet enseignement de compétences transversales (en continu sur tout le 1er cycle, à Bac+1, Bac+2, ou à Bac+3).

Compte tenu du volume, et comme les modèles « intégralement en présentiel » ou hybrides semblent difficiles à mettre en place au niveau Bac+1, certains établissements envisagent de positionner cet enseignement durant tout le premier cycle.

Le recours au numérique pourrait par exemple être privilégié en 1ère année pour les parties théoriques du socle.

Puis les parties appliquées pourraient être mises en place en 2ème et 3ème année. La pédagogie par projet est particulièrement adaptée au format hybride.

Si votre établissement est intéressé pour expérimenter le socle commun de compétences transversales, merci de bien vouloir en informer la direction d’UVED : s3c@uved.fr