Appel à projets 2024

L’Université Numérique, association de 6 Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et d’amélioration de ressources pédagogiques numériques pour faciliter l’hybridation des formations.

Cet appel à projets comprend 4 volets. Il couvre les domaines de formation des arts, lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales.

L’Université Numérique se rendra disponible pour vous accompagner dans le montage de vos projets si besoin.

Appel à projets

Modalités de l’appel à projets

Volet 1

Ce volet vise l’amélioration, la réingénierie et/ou la remise en forme de ressources existantes dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales.
Pourront être proposés dans le cadre de ce volet, les projets répondant à au moins deux des objectifs suivants :

  • La mise à jour des contenus et savoirs transmis ;
  • Le renforcement ou l’amélioration de la médiatisation ;
  • La facilitation de la réutilisabilité et de l’adaptabilité (découpage en grains fins par exemple) ;
  • La modernisation ergonomique et technique (passage en HTML5 par exemple) ;
  • L’accessibilité aux personnes en situation de handicap (conformité à la norme RGAA) ;
  • La traduction pour un usage à l’international ;
  • L’obtention des droits nécessaires au passage de la ressource sous Licence Creative Commons (a minima BY-NC-SA).

Volet 2

Ce volet traite de la création de parcours-types pour FUN-Ressources (https://luniversitenumerique.fr/ressources/fun-ressources/).
Il s’agit de proposer un ou des parcours-types composé(s) de ressources pédagogiques numériques en libre accès déjà existantes ou en cours de création.
Les mentions de licence concernées sont :

  • Sciences sanitaires et sociales
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie
  • Information-communication
  • Arts plastiques
  • Musicologie
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Langues étrangères appliquées

Volet 3

Ce volet concerne la création libre de ressources pédagogiques numériques entièrement ouvertes dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales.
Les projets interdisciplinaires et ceux permettant l’éducation à la réalité virtuelle seront favorisés.

Volet 4

Ce volet invite à prototyper des déclinaisons du dispositif écri+ à d’autres compétences utiles dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales (comme par exemple le traitement et l’analyse des données spécifiques à ces domaines, les langues, la méthodologie d’enquête en SHS, des compétences centrales de certains de ces domaines, etc.).

Les projets seront principalement destinés à l’évaluation de la transférabilité de la plate-forme technologique écri+ dans ces nouveaux domaines ainsi qu’à la prospective d’un déploiement à grande échelle à terme.

Ils devront réutiliser tout ou partie de l’environnement informatique d’écri+/Pix, car il est un environnement connu des étudiants. L’équipe de l’UOH se tient à la disposition des porteurs de projets pour leur permettre de bien apprécier le potentiel de la plate-forme écri+/Pix.

La proposition d’une certification n’est pas nécessaire. Elle pourra néanmoins être envisagée et décrite dans les projections de déploiement à moyen ou long terme.

Chaque projet devra prévoir son dispositif technique, fondé sur des ressources humaines et technologiques propres, afin, notamment, d’opérer le transfert de la plate-forme aux nouvelles compétences ciblées.

Contraintes imposées aux contributions

  • Il est attendu des projets proposés qu’ils impliquent une équipe d’enseignants issus d’au moins deux établissements différents et qu’il soit prévu que les ressources produites ou améliorées soient utilisées dans ces deux établissements le cas échéant.
  • Il est attendu des projets des volets 1 à 3 qu’ils s’ancrent au maximum dans les catalogues de ressources existant dans les UNT, ainsi que dans les parcours proposés sur fun-ressources.fr.
  • Les productions financées doivent être rendues librement disponibles sur Internet sous licences libres (Licence Creative Commons, a minima BY-NC-SA, dans le cas de ressources).
  • Une copie des sources des ressources devra être mise à disposition à la livraison le cas échéant.
  • Il sera demandé au porteur de faire un retour d’usages au plus tard 1 an après la livraison du contenu.
  • Le porteur d’un projet doit être un membre de plein droit de l’UNT du domaine de formation concerné par son projet. Les établissements non membres pourront également candidater, sous réserve d’un engagement d’adhésion en cas d’acceptation du projet.
  • Un même établissement pourra être porteur ou partenaire de plusieurs projets.
  • Le dépôt d’un projet engage l’établissement porteur (engagement signé par le chef d’établissement). Le porteur d’un projet reçoit et gère les fonds et porte la responsabilité du projet. Il s’engage également à assumer les droits d’auteur.
  • Les projets sont limités à une durée d’environ un an.
  • Pour la production de contenus nouveaux, le soutien financier sera au maximum de 50% des moyens nécessaires sur la base de budgets consolidés faisant apparaître les apports en numéraire, en industrie et en nature des établissements participant au projet.
  • Les prélèvements de frais de gestion ne sont pas autorisés.

Calendrier

Date de lancement : 28 mars 2024
Date de dépôt des projets : 30 mai 2024
Communication des résultats : début juillet 2024

Procédure de dépôt

Les formulaires de dépôt de projet sont à envoyer par courrier électronique à contact@univ-numerique.fr, ainsi qu’à mazzone@unistra.fr.
Le formulaire complété doit être signé par l’établissement porteur du projet.

Procédure d’instruction

Les projets seront instruits par les instances scientifiques des domaines de formation concernés.
Les principaux critères d’évaluation des projets sont :

CRITÈRES GÉNÉRAUX

Adéquation du projet avec les attentes du volet de l’appel à projets concerné
Nombre d’établissements utilisateurs des ressources produites ou réutilisées
Potentiel d’essaimage
Positionnement par rapport aux ressources existant dans les UNT
Pertinence / cohérence du budget prévisionnel

CRITÈRES SCIENTIFIQUES et PÉDAGOGIQUES

Originalité et richesse du contenu
Adéquation entre le contenu scientifique et l’approche pédagogique
Clarté / pertinence des objectifs pédagogiques
Approche pédagogique (clarté, pertinence, originalité, cohérence avec les objectifs pédagogiques)
Facilité de réutilisation

CRITÈRES TECHNIQUES

Formats (pertinence, pérennité, interopérabilité, compatibilité…)
Accessibilité (respect du RGAA, sous-titrage ou transcription des vidéos…)
Facilité de réutilisation (appropriation, usage autres contextes techniques…)
Calendrier prévisionnel (pertinence, cohérence avec le développement prévu)
Équipe technique (identification, compétence, cohérence avec le projet)
Outil(s) de suivi statistique (qualité, efficacité, pertinence)


Tout projet retenu fera l’objet d’une notification à l’établissement qui en est le porteur. Le soutien financier accordé à l’établissement lauréat sera clairement indiqué au responsable scientifique du projet et au chef d’établissement concerné.
Les crédits seront versés en deux temps :

  • une moitié à la signature de la convention ;
  • l’autre moitié à la livraison, après la remise d’un bilan budgétaire et la validation par l’UNT du domaine de formation concernée