écri+ : un service pour développer les compétences en français écrit des étudiants

Le projet écri+lauréat de l’appel à projet national « Nouveaux Cursus à l’Université » du PIA3 (Programme d’Investissements d’Avenir), répond aux besoins d’amélioration du français écrit de tous les étudiants.

Il développe des outils et ressources d’évaluation, de formation et de certification en français qu’il met à la disposition de la communauté de l’enseignement supérieur. Coordonné par l’UOH (Université Ouverte des Humanités), il réunit actuellement 24 partenaires, dont 21 universités.

Service écri+, pour développer les compétences en français écrit

La première version de la plate-forme écri+ évaluation est ouverte.

Chacun peut désormais créer son profil et évaluer 14 compétences sur les 16 prévues. Chacune de ces compétences est évaluée grâce à des questions diversifiées et auto-adaptatives.
Cette étape majeure du projet a pu voir le jour grâce au travail d’une trentaine d’enseignants producteurs de questions pilotée par l’Université Paris Nanterre et des développements informatiques conjoints de l’IRI et d’Unisciel sur le modèle de Pix.
A retenir : la plate-forme écri+ est toujours en cours de développement et sera améliorée régulièrement, ce qui ne remet pas en question les niveaux atteints dans chaque compétence. L’analyse de son impact sur l’apprentissage et la réussite des étudiants sera pilotée par Le Mans Université.

Un MOOC consacré aux compétences orthographiques démarre sa sixième session.
Depuis qu’il existe, plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites à ce MOOC réalisé par l’Université de Caen Normandie.
Ses contenus en libre accès viennent compléter l’offre existante de ressources pédagogiques numériques qui compte une soixantaine de capsules téléchargeables et adaptables produites par les Universités Côte d’AzurParis Nanterre et Paul-Valéry Montpellier 3.

La communauté écri+ se retrouve régulièrement pour partager ses pratiques pédagogiques.
Lors d’ateliers bimensuels, intitulés « Parlons d’écrit ! » et organisés par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, les enseignants se rencontrent pour mettre en commun leurs pratiques et échanger à propos de leurs expériences. Ces temps leur permettent de mener ensemble des réflexions pour améliorer, chacun dans son université, les formations délivrées pour développer les compétences en français écrit des étudiants.