FUN-Ressources : des outils pour hybrider

Dans le cadre de l’initiative FUN-Ressources, France Université Numérique met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur la plate-forme FUN Campus pour réutiliser de façon privative avec les étudiants les cours en ligne scénarisés de la plate-forme FUN-MOOC.

Fun-ressources et fun campus

FUN Campus pour réutiliser des MOOC de façon privative (SPOC)

Au sein de chaque espace de cours, les enseignants peuvent échanger avec les étudiants via les outils disponibles (forums, wiki) et déclencher des classes virtuelles en mode synchrone. L’accès à FUN Campus est facilité par l’utilisation de la fédération d’identité de l’ESR permettant aux enseignants et étudiants de s’y connecter avec leur identifiant d’établissement.

Une centaine de cours sont disponibles dans le catalogue. Les enseignants intéressés peuvent y identifier les cours susceptibles de les intéresser en cherchant par domaines et par niveaux de diplôme (DUT, licence, master).

Fun-Ressources : objectifs et prolongements

FUN-Ressources représente un ensemble de services facilitant l’hybridation et la modularité des formations. Cette initiative pourrait devenir la référence au niveau national pour les ressources pédagogiques numériques en libre accès produites et que les établissements d’enseignement supérieur français veulent valoriser.

Elle vient s’associer aux moteurs d’accès aux ressources pédagogiques et aux MOOC à nouveau opérationnels du MESR.