Statistique et psychométrie en L1 et L2

Mise à jour des modules d’auto-formation

Statistique et psychométrie en L1 et L2

Des matières incontournables pour les licences de sciences humaines et sociales

Après plus de 15 ans d’exploitation, les ressources Statistique et Psychométrie (L1 et L2) viennent de bénéficier d’un important travail de mise à jour, avec de nombreuses nouvelles vidéos.

Initialement portées par les professeurs Éric Raufaste pour la partie statistiques et, pour la partie psychométrie, Stéphane Vautier, de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, ces ressources ont pour objectif permettre aux étudiants en Sciences Humaines de se mettre à niveau en statistique et psychométrie, des matières incontournables mais qui constituent une source importante d’échec en Licence.

Le cours comprend des leçons théoriques, des enseignements aux savoir-faire (notamment avec des vidéos) et des exercices pratiques (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de simuler des relations de cause à effet). Il aborde les statistiques descriptives, les concepts de mathématiques de base, la statistique inférentielle, les étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique…

En L1, on mise sur les concepts « essentiels »

Le cours de Licence 1 (L1) comprend 3 grandes leçons et 13 sujets d’approfondissement (« essentiels ») sous forme d’articles textuels. La partie « savoir-faire » offre à l’étudiant 19 vidéos réalisées par l’équipe pédagogique.

La grande leçon « Psychologie, Statistique et psychométrie » introduit les premiers concepts de base de psychométrie et de statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle. Outre certains concepts épistémologiques, est aussi introduit le vocabulaire de base que tout étudiant en sciences humaines se doit de maîtriser.

La grande leçon « statistique descriptive » expose le premier problème fondamental des statistiques, à savoir la possibilité de résumer efficacement des données numériques volumineuses pour les rendre accessibles à la compréhension. La leçon donne un aperçu intuitif de quelques notions fondamentales pour les niveaux ultérieurs, comme la notion de distribution. On utilise une présentation de la régression linéaire simple afin d’introduire l’étudiant aux approches scientifiques de la prédiction.

La troisième grande leçon, consacrée à la psychométrie, expose l’utilité de la psychométrie, et en particulier l’approche que fait la psychométrie du problème de la construction rigoureuse de tests psychologiques. On y présente notamment différentes nuances du concept de validité d’un test.

En L2, on met l’accent sur les tests statistiques

Le cours de Licence 2 comprend 4 grandes leçons et divers savoir-faire (22 vidéos sur les tests statistiques). Il pose les bases de la statistique inférentielle et présente le principe et les modes de réalisation des tests de base utilisés au niveau licence de psychologie. Enfin il est proposé un approfondissement de la psychométrie et des problèmes fondamentaux que peuvent poser certaines de ses applications.

La première grande leçon revient sur le problème de la mesure en psychologie et son utilisation pour la compréhension ou la prédiction. On développe ensuite une approche intuitive de la statistique inférentielle et de la décision statistique en relation avec le vocabulaire de la méthodologie expérimentale. On introduit la problématique de l’évaluation du risque pris en donnant un sens à des résultats numériques, la stratégie du test de l’hypothèse nulle associée au calcul d’une certaine « valeur p » représentant la probabilité que le hasard constitue une explication suffisante des résultats observés.

Les deux grandes leçons suivantes appliquent les concepts de test d’hypothèse nulle et de calcul des valeurs-p à deux classes de problèmes très fréquemment rencontrés : la comparaison des moyennes obtenues entre différents groupes d’individus (par exemple ceux ayant reçu un traitement et ceux ne l’ayant pas reçu) et l’établissement de l’existence d’une relation entre variable (par exemple : peut-on affirmer que « plus les enfants sont âgés et plus leur mémoire est performante ? ». Cette dernière grande leçon étend notamment l’étude de la prédiction à base de régression linéaire simple (cours de L1) en lui appliquant les concepts de statistique inférentielle et en étudiant les problèmes particuliers posés par le cas où le phénomène à prédire dépend non d’un seul mais de plusieurs facteurs « prédicteurs ».   

La quatrième grande leçon, « Psychométrie : théorie et applications », plus exigeante, développe les problèmes spécifiques que pose la grandeur des mesures psychologiques, relativement à l’usage qui est souvent fait pour classer les individus. Les deux premières parties abordent la question de la difficulté d’établir des scores en agrégeant les items d’un test de façon à ce que les résultats de deux individus soient véritablement comparables, c’est-à-dire que l’on puisse classer ces individus. Les trois dernières parties visent à établir la difficulté d’obtenir un classement solide dans trois situations distinctes : la mesure du risque de suicide, la mesure selon une échelle comportant plusieurs dimensions d’anxiété, et le classement des candidats.

Retrouvez la ressource Statistique et psychométrie sur les Parcours Types de L’Université Numérique.